140522_145014.jpg
 

Prochaines épreuves en Deux -Sèvres

Le 25 octobre à Brion près Thouet, duathlon.... Le 26 octobre à Bressuire, écoles de vélo (VTT).... Le 30 novembre à Thouars, cyclo-cross (toutes catégories + jeunes).... Le 31 décembre à Brion près Thouet, cyclo-cross (toutes catégories + jeunes)....

Coulon a mis les gentlemen à l'honneur

Gilbert Hurel et Antonin Servant - Gilbert Hurel et Antonin Servant

Gilbert Hurel et Antonin Servant

Le 24e Grand Prix des Gentlemen, organisé par l'Union Cycliste Niortaise et la mairie de Coulon a vu 52 concurrents s'expliquer sur un parcours assez plat via La Garette - Sansais - Le Vanneau et Irleau.
Parmi les concurrents les plus jeunes et les plus affûtés ont enregistré une moyenne de 45 km/h sur les 18 km de parcours. Beaucoup moins pour les équipes mixtes tel le duo Antonin Servant (21 ans) - Gilbert Hurtel (73 ans) pointé tout de même à 37 km de moyenne.



 

NIORT : été indien pour le challenge régional BMX

             Colsenet et Guignard titrés

Les pilotes de BMX s'affrontaient dimanche, sur la piste du Moindreau, lors de la dernière manche du challenge régional. - Les pilotes de BMX s'affrontaient dimanche, sur la piste du Moindreau, lors de la dernière manche du challenge régional. - (Photo cor. NR, Pierre Toucheteau)

Les pilotes de BMX s'affrontaient dimanche, sur la piste du Moindreau, lors de la dernière manche du challenge régional. - (Photo cor. NR, Pierre Toucheteau)

Le Bicross Club Niortais organisait hier la huitième et dernière étape du challenge régional de BMX.

La piste du Moindreau, longue de près de 400 mètres, a accueilli près de 200 pilotes avec un temps idéal. Les principaux clubs de Poitou-Charentes mais aussi de Loire-Atlantique et du Centre avaient fait le déplacement. Vingt-deux pilotes niortais étaient engagés. On retiendra le beau doublé de Thomas Guignard chez les minimes. Le pilote d'Aiffres s'impose dans l'épreuve de la journée et remporte par la même occasion le challenge régional. C'est aussi le cas du Niortais et pilote national, Pierre Colsenet chez les 17 ans et +. Il remporte le challenge grâce à une belle deuxième place à domicile.


Les résultats en cliquant ici


Cor. NR : Julia Colombier
 

Les jeunes deux-sèvriens lors de l'épreuve du P'ti TPC à Niort

P'ti TPC Niort.jpg
 

Lucas, Tom et Valentin (vainqueurs de l'épreuve du P'ti TPC à Niort )
en compagnie des pros avant la cérémonie protocolaire

20140827_165008_resized.jpg
 

Prix de Nanteuil (3/08/2014)

Rémi Eprinchard devant Charly Launay

L'élan du peloton, hier, en début d'après-midi à Nanteuil. Les coureurs avaient neuf tours de circuit à effectuer et les jambes ont été bien souvent lourdes. - L'élan du peloton, hier, en début d'après-midi à Nanteuil. Les coureurs avaient neuf tours de circuit à effectuer et les jambes ont été bien souvent lourdes. - (Photos cor. NR, J. C.) 
L'élan du peloton, hier, en début d'après-midi à Nanteuil. Les coureurs avaient neuf tours de circuit à effectuer et les jambes ont été bien souvent lourdes.

Le coureur de Nanteuil, a remporté de main de maître la cinquième édition. Il signe ainsi son second succès de la saison.

S'il arrive parfois que le meilleur ne gagne pas dans le sport, ce ne fut pas le cas hier à Nanteuil ; car de l'avis de tous, Rémi Eprinchard était bel et bien le plus fort de la 5e édition du Prix de la Municipalité de Nanteuil long de 96,3 km (9 tours de 10,7 km).
Par deux fois, le coureur du cru montra sa supériorité. La première lorsqu'il s'extirpa du peloton au 4e tour, emmenant dans sa roue Charly Launay (Naintré) et Gildas Duret (Bressuire AC). « C'est bizarre, mais je n'étais pas bien au début de la course, explique le vainqueur. J'ai tenté plusieurs fois de sortir mais je n'avais pas les jambes. »
Rien de surprenant quand on a couru quatre courses en huit jours. Seulement, une fois le rythme pris, Rémi fit parler la poudre. « J'ai mis un tour à me remettre d'avoir suivi sa roue pour sortir du peloton » reconnaissait d'ailleurs le Bressuirais Gildas Duret, épuisé par le rythme imposé par le Nanteuillais. Grâce à une bonne entente et l'excellent travail de l'équipe de Rémy Éprinchard, le trio creusait rapidement l'écart, portant son avance avec le peloton à deux minutes aux deux tiers de la course. Le jeune Marlon Gaillard (Loudun) tentait bien de rejoindre les échappés, mais son aventure solitaire se soldait par un échec à quelques kilomètres de l'arrivée.

La victoire allait donc se jouer entre ces trois coureurs. Epuisé et en manque de course, Gildas Duret semblait hors jeu. Pour contrecarrer la supériorité de Charly Launay, Rémi Eprinchard devait tenter un coup. C'est là que sa classe jaillit une seconde fois. A cinq kilomètres de l'arrivée, dans la côte de Fiole, là où il avait lâché le peloton au quatrième tour, le Deux-Sévrien portait une attaque fatale à ses deux adversaires. « J'ai manqué de forces et Rémy était plus fort », reconnaissait Charly Launay finalement second. Avec ce succès, le coureur de 20 ans, qui a toutes les chances de passer 1re catégorie la saison prochaine, signe sa seconde victoire de la saison après son succès à Pauillac.

 

Rencontre EV de St Jacques de Thouars

La PSF Niort s'impose et remporte le "Challenge EV 2014"


Chez les minimes, le Niortais Tom Mainguenaud (à droite) s'est imposé devant le Bressuirais Clément Gélineau (à gauche) et le Saumurois Benjamin Bernier. - Chez les minimes, le Niortais Tom Mainguenaud (à droite) s'est imposé devant le Bressuirais Clément Gélineau (à gauche) et le Saumurois Benjamin Bernier.

Chez les minimes, le Niortais Tom Mainguenaud (à droite) s'est imposé devant le Bressuirais Clément Gélineau (à gauche) et le Saumurois Benjamin Bernier.

Une soixantaine de coureurs de 6 à 14 ans, venus essentiellement des Pays-de-la- Loire et du Poitou-Charentes, ont pris part samedi à Saint-Jacques-de-Thouars aux courses jeunes organisées par le Vélo Club Thouarsais, dernier rendez-vous du challenge départemental des écoles de vélo.

Sur un circuit d'un peu plus de 2 km à parcourir de 1 à 10 fois selon les catégories, les Deux-Sévriens ont brillé avec les succès du Bressuirais Eliott Nauleau chez les pré-licenciés, du Saint-Florentais Charly Raby chez les poussins, et de ses camarades de club, les frères Maiguenaud, Lucas et Tom, chez les pupilles et minimes.
Ces trois derniers nommés remportent ainsi le challenge départemental de leur catégorie. Chez les benjamins, ce challenge revient à Valentin Ménard du Bressuire AC.


Les classements de Saint-Jacques-de-Thouars en cliquant ici

Classement final du challenge EV 2014 en cliquant ici


 

Championnats départementaux minimes et cadets

Matis Carl (UC Niort) et G. Hay (VCT) titrés

Le Niortais Matis Carl est champion départemental minimes sur route. Il a devancé le Saint-Florentais Tom Mainguenaud (à droite) et Clément Gélineau (à gauche). - Le Niortais Matis Carl est champion départemental minimes sur route. Il a devancé le Saint-Florentais Tom Mainguenaud (à droite) et Clément Gélineau (à gauche).

Le Niortais Matis Carl est champion départemental minimes sur route. Il a devancé le Saint-Florentais Tom Mainguenaud (à droite) et le Bressuirais Clément Gélineau (à gauche)

Le championnat bi-départemental Vienne-Deux-Sèvres de cyclisme sur route minimes et cadets vient de se dérouler à Lussac-Les-Châteaux (Vienne). Troisième de l'épreuve minime à l'issue des 29 km de course courus à près de 33 km/h de moyenne, le Niortais Matis Carl est sacré champion des Deux-Sèvres de sa catégorie devant le Saint-Florentais Tom Mainguenaud et le Bressuirais Clément Gélineau. Chez les cadets, le Thouarsais Guillaume Hay, devancé au sprint par le poitevin Valentin Coiteux après 58,4 km d'efforts, décroche lui aussi le titre départemental de sa catégorie. Egalement présent dans l'échappée décisive de huit coureurs, Camille Soulard (Pédale St-Florentaise) et Hugo Revelli (VC Thouars) l'accompagnent sur le podium de ce championnat des Deux-Sèvres cadets.



 

Championnats régionaux piste à Bressuire

Bressuire sur la bonne piste 

A peine inauguré, l’anneau bressuirais rénové a accueilli deux compétitions régionales, l’une pour le Poitou-Charentes, l’autre pour le Limousin.

La piste du vélodrome de Bressuire, fraîchement rénovée et inaugurée samedi, accueillait le jour même les championnats régionaux de cyclisme avec la présence également de quelques sociétaires de Vendée et surtout du Limousin.

Dépourvus d'ovale dans leur région, les coureurs du Limousin sont venus à Bressuire pour disputer également leur championnat régional, ce qui a permis d'avoir une cinquantaine de coureurs dans le Bocage avec des épreuves très attrayantes, notamment chez les cadets où la catégorie était très bien fournie.

Ce sont les filles qui ont ouvert le bal de cette journée avec un classement général, appelé omnium, établi par l'addition des différents résultats obtenus sur la vitesse, la poursuite, la course aux points et le kilomètre.
Les meilleures performances deux-sévriennes sont à mettre au crédit du châtillonnais Corentin Dambrine qui endosse le maillot de champion régional junior et du Saint-Florentais Camille Soulard qui a pris la cinquième place du classement des cadets.
Par ailleurs, afin de faire vivre au mieux cet outil qui ne demande qu'à se développer, le Bressuire activités cyclistes va mettre en place, dans les deux années à venir, un record de l'heure spécifique à la piste bressuiraise.


 

Calendriers et résultats des épreuves
en Poitou-Charentes

Mises à jour

Pour un accès direct à la page, cliquez sur un des liens
ci-dessous :

22/10/2015, Présentation du Tour de France 2015

20/10/2014, Résultats challenge régional BMX à Niort

11/10/2014, Compte-rendu réunion CD du 26 sept. 2014

7/10/2014, Infos Comité Régional du mois de septembre

28/09/2014, Classifications des coureurs Poitou-Charentes pour 2015

24/09/2014, Classements du Challenge PC

21/04/2014, Résultats course cadets de Niort

21/09/2014, Résultats course minimes de Niort

21/09/2014, Résultats course PC de Niort

17/09/2014, Résultats Challenge Régional BMX  à Aiffres

03/09/2014, Infos Comité Régional : août 2014

01/09/2014, Bilan "P'ti TPC 2014"

01/09/2014, Résultats "P'ti TPC 2014"

13/08/2014, Article CO :  "Rémi et Pierre Eprinchard......."

12/08/2014, Résultats 3/J/PCO de Couture d'Argenson

06/08/2014, Classements provisoires du Challenge PC

4/08/2014, Résultats course 2/3/J/PCO de Nanteuil

4/08/2014, Résultats course PC de Nanteuil

31/07/2014, Infos Comité Régional du mois de juillet

25/07/2014, Engagements au "P'ti TPC 2014"

17/07/2014, Photos du "Tour79" (Bruno Pommier)

15/07/2014, Résultats course 3/J/PCO de St Varent

15/07/2014, Article NR : 3ème étape du "Tour79"

15/07/2014, Classements du "Tour79" après la 3ème étape

14/07/2014, Classements du "Tour 79" après la 2ème étape

14/07/2014, Classements du "Tour 79" après le CLM

13/07/2014, Article NR : 2ème étape du "Tour 79"

13/07/2014, Article NR : CLM du "Tour 79"

13/07/2014, Classements du "Tour 79" après la 1ère étape

13/07/2014, Article NR : 1ère étape du "Tour 79"

10/07/2014, Classements provisoires du Challenge PC

10/07/2014, Résultats courses PC de Louzy

8/07/2014, Résultats courses PC de Coulonges-Thouarsais

7/07/2014, Résultats cadets de la Chapelle-Bertrand

7/07/2014, Résultats minimes de la Chapelle-Bertrand

7/07/2014, Photos "La Chapelle-Bertrand" (Eric Morteau)

26/06/2014, Résultats semi-nocturne de Thouars

23/06/2014, Classement final du "Challenge EV 2014"

23/06/2014, Résultats rencontre EV de St Jacques de Thouars

23/06/2014, Résultats réunion piste de Bressuire

21/06/2014, Photos championnats régionaux piste de Bressuire



 
Affiche course VTT dimanche 26 octobre 2 copie.jpg
 
tour 2015.jpg
 
 

Championnats régionaux minimes

   Matis Carl sur le podium


      Matis Carl (UC Niortaise), déjà sacré champion départemental, est monté sur la troisième marche du podium des championnats régionaux minimes qui se sont déroulés dimanche à Taponnat, en Charente.

     Le jeune coureur, devancé par Collet (Rochefort) et Bernard (Charente-Océan),  s'est d'abord classé 2e du contre-la-montre de 6 km avant de terminer 6e de l'étape en ligne de 36,8 km l'après-midi.

     Nos félicitations.

 

Championnats régionaux route à Champniers (16)

Alex Déré, vice-champion régional.

    Alex Déré, le spécaliste VTT de Villiers en Plaine a créé une agréable surprise en montant sur la deuxième place du podium de la 3ème catégorie, en devançant Cyril Chavanel (AC Châtellerault). Le titre ayant été remporté par Florian Loué (ACJAR).
   Nos compliments.

 

Les champions départementaux "route"

Minimes
1er : Mathis CARL 2ème : Tom MAINGUENAUD 3ème : Clément GELINEAU
 

Les champions départementaux "BMX" 2013

Minime et junior filles
Minime : DEVAUDOUR Fanny (Aiffres). Junior : t ALLIER Candice (Niort)
 

Championnats régionaux de cyclo-cross

Gaël Gauthier (VC Thouars)
Champion régional junior
 
logo-FFC.png
 
logo FFC poitou-charentes.jpg
 
logo_velo-ouest_2013.png
 
index.jpg

L'Equipe Cyclisme

 
Chargement en cours