Prochaines épreuves en Deux -Sèvres

Le 31 mai à Cirières, minimes, PCO/PC....Le 7 juin à Chef-Boutonne, "GSO dames".....Le 13 juin à Coulonges-Thouarsais, PCO/PC....Le 14 juin à Chef-Boutonne 3/J/PCO et PCO/PC.
 
140522_145014.jpg

Et c'est reparti pour un tour !

La piste rénovée de Bressuire a renoué avec la compétition avec succès et surtout le plébiscite
 des coureurs présents, et notamment de la part de Rochelais omniprésents.

Après douze ans d’abstinence, le vélodrome de Bressuire, unique outil de ce genre en Deux-Sèvres, s’est remis à tourner. Comme une deuxième jeunesse.

 Douze ans. C'est le temps qu'il a fallu attendre pour assister de nouveau à une réunion sur piste sur le vélodrome de Bressuire. Un trop long bail qui a pris fin samedi. Un bonheur pour les amateurs de cyclisme sur l'ovale rénové qui est l'unique outil de ce genre dans notre département. Mais que le chemin fut long pour en arriver là.

 « C'est tout à la fois une satisfaction personnelle et pour le club,analyseAlain Gabard, le président du Bressuire activités et cheville ouvrière du projet en compagnie de Jean-Pierre Billeau. Il n'y avait pas eu de réunion ici depuis 2003, et aujourd'hui on redémarre crescendo. Nous ferons certainement une autre réunion en septembre après la saison estivale sur route, sachant qu'il y a toujours les entraînements chaque mardi. Ensuite, nous l'ouvrirons le jeudi et le samedi, mais on ne peut pas tout faire d'un seul coup. On y va progressivement, sachant qu'il y a aussi eu un stage lors des dernières vacances. »

Il y avait pourtant des chances minimes d'aboutir au projet

Un renouveau qui n'était pourtant pas gagné d'avance tant la piste était en mauvais état. Mais la volonté et l'abnégation pour monter un dossier financier complexe avec pour point central le surfaçage du béton et la création d'une piste de sécurité routière centrale a permis de mener à bien ce projet lancé en 2010 et concrétisé en 2014.
 « Au départ, on ne se donnait que 10 % de chance de réussir, ajoute Alain Gabard. C'est le seul vélodrome du département et il aurait été dommage de ne pas pouvoir le rénover. C'est passé au bon moment, et je ne suis pas sûr, si on représentait le projet maintenant, qu'il verrait le jour. On compte refaire le championnat régional d'ici deux ou trois ans. » En revanche, pas de record de l'heure des + 70 ans comme prévu, la Fédération réclamant 2.500 € pour l'organiser ! Ce n'est que partie remise pour cette piste flambant neuve. Un superbe outil à faire vivre au cours de sa deuxième jeunesse.


NR du 28/05/2015

 

Les champions départementaux "route" 2015

 

Prix de Pierrefitte

Jahény a fait coup double

Marc-Antoine Jahény s'est extirpé de l'échappée décisive dans les derniers hectomètres pour s'imposer sur la ligne finale et endosser la tunique départementale de 2<sup>e</sup> catégorie. - Marc-Antoine Jahény s'est extirpé de l'échappée décisive dans les derniers hectomètres pour s'imposer sur la ligne finale et endosser la tunique départementale de 2<sup>e</sup> catégorie. - dr
Marc-Antoine Jahény s'est extirpé de l'échappée décisive dans les derniers hectomètres pour
 s'imposer sur la ligne finale et endosser la tunique départementale de 2e catégorie. - dr

Le Thouarsais Marc-Antoine a remporté hier la 60 e édition s’adjugeant du même coup le titre départemental de 2 e catégorie.

Marc-Antoine Jahény a été le plus malin hier à Pierrefitte où un peloton conséquent de 157 coureurs a pris part à la 60e édition de l'épreuve organisée par le Vélo club thouarsais. Le coureur local de 23 ans a su en effet attendre son heure pour fausser compagnie à ses sept compagnons d'échappée dans les derniers hectomètres des 102 km de course et remporter ainsi son deuxième succès de la saison. Dans tous les bons coups dès les premiers pétards allumés, il n'était ainsi pas étonnant de le retrouver dans l'échappée décisive qui se forma à la fin du troisième des 12 tours à parcourir, d'un circuit de 8,5 km rendu sélectif par l'enchaînement des côtes de Baumont et des Arabes.

Clément Roucher (VCT), champion en 3e catégorie

Parmi les huit fuyards, on retrouvait également le Civraisien Loïc Mabille, le Valletais Alban Renaud, les Choletais Bertrand Chavanel et Anthony Baranger, le Yonnais Baptiste Chauvet, l'Angevin Antonin Bessonneau et le Bressuirais Gildas Duret. Impressionnant d'aisance, en tête à chaque passage en haut de la côte de Beaumont, ce dernier, surveillé comme le lait sur le feu, ne réussit jamais à tromper la vigilance des sept autres. « J'ai profité de la surveillance sur Gildas pour lancer une attaque à l'approche de l'arrivée alors que tout le monde se regardait », raconta après coup Marc-Antoine Jahény, sacré du même coup champion départemental de 2e catégorie, succédant ainsi à son ex-camarade de club Etienne Audidier. Comme l'an passé, le VC Thouars décroche un second titre grâce à Clément Roucher, 32e de la course et 1er coureur deux-sévrien de 3e catégorie. Avec le doublé signé Valentin Point et Alban Bernier le matin chez les minimes, le club organisateur aura vécu une belle journée.


NR du 26/05/2015

 

Soutiers (Prix de la Viette)

Naud en costaud

Paul-Rodolphe Naud (AC Châtelleraudais) a fait toute la course en tête et s'est imposé au sprint. - Paul-Rodolphe Naud (AC Châtelleraudais) a fait toute la course en tête et s'est imposé au sprint. - dr
Paul-Rodolphe Naud (AC Châtelleraudais) a fait toute la course en tête et s'est imposé au sprint.
 

Après avoir gagné jeudi lors du Grand Prix de Voide, Paul-Rodolphe Naud a récidivé, pour la 26e édition du grand prix de la Viette, et de fort belle manière. Le licencié du club de l'Avenir cycliste châtelleraudais s'est imposé en costaud après être parti dès les premiers hectomètres de l'étape. En passant l'intégralité des 99 kilomètres devant, il n'a laissé aucune chance à ses adversaires du jour. S'il était accompagné de deux compères d'échappée pendant les premiers tours, il a su attaquer dans l'une des difficultés du circuit pour les distancer. A l'approche du dernier tour, Paul-Rodolphe Naud a vu fondre sur lui le deuxième du jour, Manuel Amand, mais le Châtelleraudais a validé l'excellent travail qu'il a accompli en réglant au sprint une étape qui lui était destinée.

Classement

Open : 1. P.-R. Naud (Avenir Cycliste Châtelleraudais), 2. M. Amand (C. Poitevin), 3. F. Smeraldi (AC Jarnac Aigre Rouillac), 4. B. Dupuy (C. Poitevin), 5. L. Mabile (Cycle Amical Civraisien), 6. F. Poirier (Angoulême Vélo Club), 7. W. Hinault (US Saint-Pierre-des-Corps), 8. F. Bardet (VC Jarnac), 9. H. Bourreau (UCC Vivonne), 10. D. Thomas (Cycle Amical Civraisien).
Cadet : 1. C. Norman (Guidon Manslois), 2. G. Heckel (Avenir Cycliste Châtelleraudais), 3. C. Bertrand (Cycliste Amical Civraisien).
D1/D2 : 1. Eric Duteil (Cycle Amical Civraisien), 2. C. Guerin (UV Angérienne), 3. D. Garandeau (VC Maulèvrier).
D3/D4 : 1. A. Delavault (CC Nanteuillais).


NR du 18/05/2015

 

Bressuire

La jeunesse cycliste investit le vélodrome

Grâce au vélodrome nouvellement rénové, les jeunes cyclistes peuvent désormais venir parfaire leur technique. C'est précisément l'une des missions voulues par les initiateurs de cet équipement unique dans le département. - Grâce au vélodrome nouvellement rénové, les jeunes cyclistes peuvent désormais venir parfaire leur technique. C'est précisément l'une des missions voulues par les initiateurs de cet équipement unique dans le département. - dr
Grâce au vélodrome nouvellement rénové, les jeunes cyclistes peuvent désormais venir parfaire
 leur technique. C'est précisément l'une des missions voulues par les initiateurs de cet
équipement unique dans le département.

Un stage destiné aux minimes, cadets et juniors du département s’est achevé hier. Une première depuis très longtemps sur ce nouvel équipement.

Une vingtaine de jeunes cyclistes de catégories minimes, cadets et juniors issus de clubs départementaux * se sont retrouvés mardi et mercredi pour un stage sur le vélodrome de Bressuire organisé par le Département. Une première depuis belle lurette. « Cela fait plus de dix ans que ce n'était pas arrivé », se réjouit Alain Gabard, président du Bressuire Activités Cyclistes (B.A.C).

Et pour cause : à l'initiative de ce dernier, avec le soutien de la Ville de Bressuire, l'équipement a été entièrement rénové entre septembre et juin, pour un coût de près de 400.000 €. Il s'agit du seul vélodrome dans le département, les autres plus proches étant ceux de Poitiers et de la Rochelle.

Impressionnant

« C'est vraiment un équipement formidable, insiste l'ancien cycliste Frédéric Mainguenaud, qui encadrait le stage. Les trois quarts des jeunes qui sont là n'avaient encore jamais fait de piste ». Sur un anneau en béton brut poncé de 250 mètres, sur la selle d'un vélo sans frein ni dérailleur, « ils peuvent travailler concrètement, notamment l'endurance, l'adresse et le sprint. Ils vont pouvoir progresser très vite, ce qui ne serait pas possible sans ce super-outil ». Cela va même inciter quelques-uns à préparer le championnat régional qui a lieu à la fin du mois.
D'ailleurs, « nous voulons développer le plus possible l'activité sur ce vélodrome et d'autres réunions de ce type devraient avoir lieu cet été ». Le B.A.C n'attendra pas si loin : dès le samedi 23 mai, le club organise une course sur piste toutes catégories. Un spectacle rare toujours impressionnant à voir en vrai.


NR du 7/05/2015

 

Bressuire "Circuit du Bocage"

Roturier au sprint en costaud

Anthony Roturier a surgi dans les derniers mètres pour s'offrir sa première victoire de la saison. - Anthony Roturier a surgi dans les derniers mètres pour s'offrir sa première victoire de la saison. - dr
Anthony Roturier a surgi dans les derniers mètres pour s'offrir sa première victoire de la saison.
 

Anthony Roturier (Beaupreau) était costaud et a mis plusieurs longueurs de roue aux autres prétendants, parmi lesquels le local Gildas Duret.

 Tous les ingrédients étaient réunis sur les routes de Bressuire pour faire de cette nouvelle édition du circuit du Bocage une belle fête du vélo. Le peloton (140 coureurs) était conséquent, le soleil était de la partie et le tracé était taillé pour voir du spectacle.

Car sur les 13,5 km proposés aux coureurs, il fallait en avoir dans les jambes pour emmener les braquets, notamment dans l'ultime ascension menant vers la ligne d'arrivée. Une montée colossale de 1,4 km avec un fort pourcentage qui devait servir de juge de paix. Et cela a été le cas.

Duret craque

Dans le troisième des huit tours prévus (108 km), un groupe de quatorze unités se faisait la belle et prenait les commandes de l'épreuve. Mais l'avance ne gonflait pas comme elle aurait pu le faire. « On n'a pas roulé très fort, a reconnu après coup Anthony Roturier, le lauréat de la course, et on n'a pas creusé un gros écart (trente secondes au plus, NDLR). Dès lors, ils sont rentrés à une dizaine de coureurs dans le dernier tour alors qu'il y avait déjà eu plusieurs attaques qui avaient été lancées. On a bien fini le travail d'équipe. »
Et c'est donc en toute logique que le dernier baroud d'honneur se tenait dans la montée finale. Sur la ligne, chacun espérait évidemment que le local de l'étape, Gildas Duret (6e) allait sortir du bois. Malgré ses efforts et une place virtuelle de leader à quelques hectomètres, il n'a pu conclure et s'est fait devancer sur la droite de la route. Anthony Roturier (Beaupreau) était costaud et a mis plusieurs longueurs de roue aux autres prétendants desquels se sont extirpés Antoine Prieur (VS Valletais) et le Thouarsais Marc-Antoine Jaheny qui monte sur la troisième marche du podium.
 « J'y suis allé quand les autres ont attaqué et j'ai réussi à tenir jusque sur la ligne pour mon premier succès de la saison » a analysé le vainqueur usé par ces derniers efforts payants.


NR du 13/04/2015

 

St Varent (Prix de Pâques)

Morgan Gaschard en costaud

Morgan Gaschard a dominé la concurrence dimanche à Saint-Varent, sous le soleil et dans le vent. - Morgan Gaschard a dominé la concurrence dimanche à Saint-Varent, sous le soleil et dans le vent. - (Photo NR, Frédéric Michel)
Morgan Gaschard a dominé la concurrence dimanche à Saint-Varent, sous le soleil et dans le vent.
 - (Photo NR, Frédéric Michel)

Le coureur châtelleraudais a grillé la politesse à ses compagnons d’échappée grâce à un final tonitruant au terme d’une course animée de bout en bout.

Éric Savarit connaît bien le vélo. Dès le départ de ce 64e Prix de Pâques de Saint-Varent, organisé par le Vélo-Club Thouarsais et le comité cycliste saint-varentais, le coprésident et speaker du VCT avait fait de Morgan Gaschard son favori. Le coureur de l'Avenir Cycliste Châtelleraudais lui a donné raison en s'imposant en costaud à l'issue de plus de 102 km parfaitement maîtrisés.

D'emblée, Gaschard fait d'ailleurs partie du bon coup, parti après environ une heure de course. Avec lui, six hommes se retrouvent alors en tête : Allin, Deré, Prod'homme, Angot, Huguet et le local de l'étape, Cauty. « On s'est plutôt bien entendu car on ne voulait pas que ça revienne derrière, confiait après coup Morgan Gaschard, qui fêtera ses 25 ans en juin. Et on a continué à bien collaborer car on savait qu'on pouvait aller au bout. »

Une arrivée sur mesure

Sentant le danger, le peloton va rapidement exploser. Une dizaine de coureurs part en chasse. Le peloton, lui, voit l'écart augmenter inexorablement pour dépasser la minute à plus de 25 km de l'arrivée. Devant, la bagarre fait rage. Une quinzaine d'hommes se regroupent en tête à une vingtaine de kilomètres de la ligne.
La répétition de la rude côte de Conquenuche commence à peser dans les mollets. Pour le plus grand plaisir de Gaschard : « C'est une bosse assez dure, mais j'aime bien quand ça grimpe donc c'était plutôt à mon avantage… » De fait, dans le onzième et dernier tour de ce circuit de 9,35 km, le Châtelleraudais met le turbo. « Angot et Allin (2e et 3e à l'arrivée, NDLR) sont partis avec moi, mais je savais que le profil de l'arrivée était fait pour moi. » Ni une ni deux, le jeune homme, redescendu cette saison en 2e catégorie, accélérait dans les derniers hectomètres pour franchir la ligne avec plusieurs longueurs d'avance.
« Cela fait plaisir de gagner mon premier succès de la saison devant ma famille », conclut Morgan Gaschard. En continuant à ce rythme, il devrait en gagner d'autres…


NR du 7/04/2015

 

L'Equipe Cyclisme

 
Chargement en cours
 
 
Banniere-Devenez-licencie-FFC.jpg

Mises à jour

Pour un accès direct à la page, cliquez sur un des liens ci-dessous :

27/05/2015, Résultats course minimes de Pierrefitte

27/05/2015, Résultats course PC de Pierrefitte

26/05/2015, Résultats  2/3/J/ PC Open de Pierrefitte

26/05/2015, Résultats réunion piste de Bressuire

23/05/2015, Photos réunion piste de Bressuire

21/05/2015, Article du Courrier de l'Ouest :
"C'est plus maman qui a peur"


21/05/2015, Article du Courrier de l'Ouest :
"VC Thouarssais : 27 victoires au compteur"

20/05/2015, Classements du Challenge PC 2015

18/05/2015, Résultats course 3/J/PCO de Soutiers

18/05/2015, Résultats course PCO/PC de Soutiers

18/05/2015, Résultats course cadets de Soutiers

18/05/2015, Résultats course minimes de soutiers

18/05/2015, Article du Courrier de l'Ouest :
"Le VC Thouars sacré"


15/05/2015, Résultats course 3/J/PCO de Melleran

15/05/2015, Résultats course cadets de Melleran

10/05/2015, Résultats course PC D1/D2 de Magné

10/05/2015, Résultats course PC D3/D4 de Magné

10/05/2015, Résultats course cadets de Magné

10/05/2015, Résultats course minimes de Magné

9/05/2015, Article du Courrier de l'Ouest :
" 3 questions à Frédéric Mainguenaud "


7/05/2015, Comme en 2014, MPCC recense les cas de dopage révélés sport par sport, pour mieux situer la place du cyclisme par rapport aux autres disciplines. Après quatre mois, cinq sports comptent déjà plus de contrôles positifs que le vélo. (lire la suite)

6/05/2015, Sport pour tous en Deux-Sèvres :
"Invité du mois, le BMX Club Niortais"


6/05/2015, Photos du "stage départemental piste" minimes et cadets à Bressuire

30/04/2015, Infos Comité Régional du mois d'avril

24/04/2015, Tour Poitou-Charentes 2015 (article NR)

22/04/2015, Compte-rendu de la réunion du 17 avril

21/04/2015, Classements du Challenge PC 2015

20/04/2015, Résultats course PC de St Maixent

20/04/2015, Résultats course cadets de St Maixent

20/04/2015, Résultats course minimes de St Maixent

20/04/2015, Classements du Challenge EV 2015

20/04/2015, Résultats rencontre EV de Châtillon

16/04/2015, Statuts CD79

16/04/2015, Frais participation.

16/04/2015, Frais commissaires.

15/04/2015, Modification résultat D3/D4 de St Varent

14/04/2015, Classements du Challenge PC 2015

13/04/2015, Compte-rendu GSO cadets à Ladaux (33)

13/04/2015, Vidéo "Circuit du Bocage"

13/04/2015, Résultats "rencontre EV" de Chauray

13/04/2015, Résultats course Bressuire 2/3/J/PCO

13/04/2015, Résultats course Bressuire PC D1-D2

13/04/2015, Résultats course Bressuire PC D3/D4

09/04/2015, Classements du Challenge PC 2015

05/04/2015, Résultats course St Varent 2/3/J/PCO

05/04/2015, Résultats course St Varent PC D1/D2

05/04/2015, Résultats course St Varent PC D3/D4

31/03/2015, Infos Comité Régional du mois de mars

30/03/2015, Compte-rendu de la réunion du 27 mars

27/03/2015, Flyer de la "Transgourgéenne".

25/03/2015, Développer le BMX féminin (stage gratuit)

24/03/2015, Classements du Challenge PC 2015

18/03/2015, Article du Courrier de l'Ouest :
"Le Bressuire AC reprend des couleurs"

18/03/2015, Reportage" France 3"
Championnat BMX à St Léger, "le cyclisme de l'extême"


17/03/2015, Article du Courrier de l'Ouest :
BMX "La saison est désormais lancée"

16/03/2015, BMX, résultats challenge St Léger

09/03/2015, Classements épreuves Gourgé

09/03/2015, Courrier de l'Ouest :
Prix de Gourgé "Marquet en force"


05/03/2015, Article Courrier de l'Ouest :
"Dambrine sur le grand braquet"


04/03/2015, Notes de frais officielles à utiliser.


 

Photos du "stage départemental piste"
minimes et cadets à Bressuire

DSC_2973.JPG
 

Tour Poitou-Charentes

TPC 2015.jpg
 
Affiche-Championnats-du-monde-piste-2015.jpg
 

Prochaines réunions du CD79


Lieu : salle des cyclos à Moncoutant

               vendredi 29 mai à 20h30
               vendredi 26 juin à 20h30


 
 

Alex Déré (ACV)
champion régional espoir de cyclo-cross

Podium Alex Dere.JPG
 
tour 2015.jpg
 

Championnats régionaux minimes

   Matis Carl sur le podium


      Matis Carl (UC Niortaise), déjà sacré champion départemental, est monté sur la troisième marche du podium des championnats régionaux minimes qui se sont déroulés dimanche à Taponnat, en Charente.

     Le jeune coureur, devancé par Collet (Rochefort) et Bernard (Charente-Océan),  s'est d'abord classé 2e du contre-la-montre de 6 km avant de terminer 6e de l'étape en ligne de 36,8 km l'après-midi.

     Nos félicitations.

 

Championnats régionaux route à Champniers (16)

Alex Déré, vice-champion régional.

    Alex Déré, le spécaliste VTT de Villiers en Plaine a créé une agréable surprise en montant sur la deuxième place du podium de la 3ème catégorie, en devançant Cyril Chavanel (AC Châtellerault). Le titre ayant été remporté par Florian Loué (ACJAR).
   Nos compliments.

 
logo-FFC.png
 
logo FFC poitou-charentes.jpg
 
velocite.jpg
 
logo_velo-ouest_2013.png
 
index.jpg
 

Résultats des épreuves 2015
en Poitou-Charentes

 

Les jeunes deux-sèvriens lors de l'épreuve du P'ti TPC à Niort

P'ti TPC Niort.jpg
 

Santé encourageante mais encore fragile

Réuni en assemblée samedi à Thouars, le comité départemental de cyclisme et son président Alain Gabard ont tiré un bilan positif de l'année écoulée. La hausse des licenciés, due en partie à l'afflux d'anciens coureurs Ufolep mais également à l'essor du BMX ou du VTT, ainsi que les bons résultats sportifs, ont de quoi rendre les dirigeants optimistes. « La seule difficulté se situe au niveau des finances », indique Alain Gabard, qui doit boucler un budget modeste de 11.700 €. Et le problème est le même pour les clubs et les organisateurs de courses…
Une DN3 en projet
« Avec la crise, les entreprises peuvent plus difficilement nous soutenir, explique le président. Il y aura des années meilleures, mais cela s'ajoute à la baisse régulière des subventions. La réforme des collectivités va également modifier profondément le paysage cycliste. Je ne suis pas sûr par exemple que les Tours Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine seront tous maintenus quand la région aura fusionné… Et quid de l'avenir du département ? Avant les élections de mars prochain, on ne peut avoir aucune garantie. » Pas l'idéal, notamment concernant le projet de création d'une équipe de DN3 " made in 79 ". « Il faudrait environ dix coureurs de bon niveau amateur, cela pourrait se faire avec des Deux-Sèvriens, précise Alain Gabard. Mais il faut rassembler le budget (entraîneur diplômé, déplacements…). » En attendant, des clubs se créent, les effectifs augmentent et les projets ne manquent pas. De quoi encourager à rester sur le grand braquet.


NR du 10/12/2014