Article de la Nouvelle Rébuplique sur
Le CLUB NIORTAIS BMX de NIORT
qui a organiser la GRANDE FINALE DU TROPHEE D'AUTOMNE le 10/11/19.

Le BMX à la fête au Moindreau
Le spot de départ de la piste niortaise était particulièrement encombré ce week-end, pour une gamme de courses tout à fait complète.
Le spot de départ de la piste niortaise était particulièrement encombré ce week-end, pour une gamme de courses tout à fait complète.
© (Photo cor. NR, Michel Hartmann)
Quelque 283 pilotes engagés au meeting d’automne se sont départagés, catégorie par catégorie, sur la piste niortaise du Moindreau refaite pour l’occasion.
 
C’est à Niort, au cœur de ce week-end prolongé du 11 novembre, que s’est déroulée la 4e manche du Trophée d’Automne de BMX. Après La Rochelle, Breuillet (17) et Limoges (87), c’est donc en Deux-Sèvres qu’une vingtaine de clubs est venue se tester en configuration régionale (zone Nord). Ils étaient 283, mais auraient dû être légèrement moins, avant que l’annulation d’une compétition à Cavignac (Gironde) n’intervienne. « C’était tout bénef », selon Ulrika Verger (présidente du BMX Club Niortais) qui accueillait ainsi de nouveaux pilotes.
Une discipline qui progresse Cette compétition, en dehors des résultats, semble être une bonne opération de promotion pour le club de BMX Niortais qui compte aujourd’hui 140 pilotes. Le club est entre les bonnes mains d’une présidente soucieuse de son développement, qui nous dit : « On a aujourd’hui des objectifs de développement féminin au sein du club, on est soutenu par la mairie et quelques sponsors pour le financement d’un second vestiaire pour accueillir des filles. On travaille avec des scolaires dès le collège, à Pierre et Marie Curie par exemple. Et puis la communication est un sujet régulièrement abordé pour la saison prochaine. Pour les compétitions, on fera des stages sur des pistes de Coupe de France à Saint-Quentin-en-Yvelines par exemple, pour la formation de quelques pilotes… »
La discipline “ race ” du BMX est plus particulièrement à l’honneur à Niort, mais le club est également soucieux de la discipline du “ freestyle ” qui s’installera aux JO d’ici 2020. Ainsi, Ulrika Verger rappelle que le club soutenait quatre garçons de “ freestyle ” et qu’il les accompagnerait à des stages à Nantes ; Antoine Seddoh est l’un d’entre eux : « C’est une discipline dans laquelle on est autodidacte. Le but n’est pas forcément de trouver des clubs, il est simplement de réussir à faire vivre notre discipline. Il n’y a d’ailleurs que très peu de clubs de “ freestyle  en France, comme Montpellier par exemple… »
A l’heure actuelle, le BMX Club Niortais compte quelques pilotes de Coupe de France comme Lester Boisdet dans la catégorie 17-24 ans, ou Mathys Cochereau, qui participera à sa première Coupe de France la saison prochaine en Cadet 1. Mais le plus important dans le BMX, il semble bien que ce soit principalement, comme nous le rappelle Nils Verger : « Avant tout, savoir se faire plaisir sur le vélo ».

Le CLUB NIORTAIS BMX de NIORT organise la GRANDE FINALE DU TROPHEE D'AUTOMNE le 10/11/19.

Le CLUB NIORTAIS BMX de NIORT organise la GRANDE FINALE DU TROPHEE D'AUTOMNE le 10/11/19.
Article de  La Nouvelle République Deux-Sèvres  du 8/11/19 dans le lien ci dessous:
Voici la liste des 260 pilotes (dont 40 pilotes Bmx Club Niortais) dans le lien ci-dessous:
Planning de la journée
9h 30- 16 h 30 (environ) compétition
Pause midi 12 h- 13 h 30 ("environ) avec Show Bmx Freestyle et concert par @edyne_clothing
Récompenses environ vers 17 h
Venez nombreux 🤙
Buvette sur place, tombola avec des enveloppes gagnants
 

Article de la NOUVELLE REBUPLIQUE sur le stage de BMX le 21/10 et 22/10 au club de BMX CLUB NIORTAIS.

Les "p’tits trucs" d’un champion du monde de BMX!
Très disponible et accessible, Sylvain André a distillé des conseils de pro. La classe !
Très disponible et accessible, Sylvain André a distillé des conseils de pro. La classe !
© (Photo NR, Éric Pollet)
Le champion du monde Sylvain André est pour deux jours sur la piste du club niortais, pour délivrer ses précieux conseils aux pratiquants de tous niveaux.
Le club niortais de BMX soigne particulièrement sa communication depuis un an qu’Ulrika Verger en a pris la présidence. Et ce stage, qui sort indéniablement du lot parmi tous ceux organisés aux vacances, booste encore un peu plus l’image : « Nous avons été bombardés de demandes et avons dû refuser des engagements et ouvrir des listes d’attente pour ces deux jours. Et certains stagiaires viennent de loin », observe la présidente. « C’est grâce à notre entraîneur Lester Boisdet, dont le moniteur est aussi celui de Sylvain André, que nous avons pu bénéficier de sa venue. »
Deux autres stages la semaine prochaine Le champion du monde, qui consacre plus de 20 week-ends chaque année à des compétitions hors de France, a ainsi accepté de quitter sa Provence pour ces deux journées à Niort. « On m’a vanté les mérites des Deux-Sèvres, et j’aime bien mettre mon Brevet d’État et mes rares périodes creuses au profit de jeunes et moins jeunes, débutants et chevronnés, explique modestement le champion. Si je peux leur donner ces petits trucs de pro dont ils profiteront un jour, alors c’est une plus-value… »
Fort de 140 adhérents, le BMX niortais entend poursuivre sa progression, notamment avec un public féminin aujourd’hui sous-représenté (sept pratiquantes). Pour y parvenir, il commence par organiser deux nouveaux stages la semaine prochaine : le mardi 29 octobre à destination des enfants (à partir de 6 ans) débutants et loisirs, pour 15 €; puis le mercredi 30 en draisienne pour des bouts d’chou de 2 ans et plus, pour 5 €. Il reste des places…
Inscriptions pour les stages sur bmxniort@gmail.com ou bcn-79.fr
 

Article du COURRIER DE L' OUEST sur le stage de BMX le 21/10 et 22/10 au club de BMX CLUB NIORTAIS.

REMISE DES MAILLOTS POUR LE CLUB NIORTAIS BMX DE NIORT.

Le club NIORTAIS BMX de NIORT s'est retrouvé dans les locaux du Crédit Mutuel Niort St Pezenne où les Pilotes du club se sont retrouvés pour la désormais traditionnelle remise des maillots .
 

Le CLUB NIORTAIS BMX de NIORT organise la GRANDE FINALE DU TROPHEE D'AUTOMNE le 10/11/19.

Venez nombreux quand notre club organise La GRANDE finale de Trophée d'Automne 10 novembre !!!
Buvette, enveloppes gagnant et nous avons deux stands sur place EDYNE clothing - marque niortais streetwear trop cool ! et Pascal sera présent avec son boutique Just4Race BMX Shop.

Pendant la pause nos copains BMX Freestyle Niortais vont nous faire une show pendant que EDYNE clothing vont créer l'ambiance optimale avec leur tubes .
https://​www.​youtube.​com/​watch?​v=GRu​wJik​s47g

Le 10 novembre 2019 à NIORT.
 

Article de FRANCE BLEU sur le stage de BMX le 21/10 et 22/10 au club de BMX CLUB NIORTAIS.

Sylvain André, champion du monde de BMX, anime un stage à Niort
Sylvain André, champion du monde 2018 de BMX, est à Niort, dans les Deux-Sèvres, ce mardi et ce mercredi pour animer un stage. Une cinquantaine de participants sur ces deux jours, ravis de côtoyer le sportif.
Sylvain André, champion du monde 2018 de BMX, anime un stage au BMX club niortais
Sylvain André, champion du monde 2018 de BMX, anime un stage au BMX club niortais © Radio France - Noémie Guillotin
Niort, France
Un champion du monde de BMX entraîneur le temps d'un stage, à Niort. Il s'agit de Sylvain André, 27 ans, originaire du Vaucluse et titré en 2018. Stage pour les plus de 12 ans ce mardi, et pour les plus jeunes ce mercredi. Ils ont été complets en moins de 24 heures, 51 inscrits au total.
Je veux donner ce que je peux donner, même si c'est une phrase par-ci par-là
Derrière son casque, Noah, 12 ans, a le sourire. "Je l'ai déjà vu à la télé mais je voulais faire ce stage pour le voir en vrai ! Et je me suis dit que pour m'améliorer au BMX, il fallait que j'ai un bon entraîneur". Sylvain André qui apprécie ce rôle même s'il doit jongler aussi entre ses courses de BMX et la vie de père. "J'aime transmettre ce qu'on m'a donné", explique le champion du monde 2018. "Il y a 15 ans j'étais à leur place. Donc je veux donner ce que je peux donner, même si c'est une phrase par-ci par-là ça peut faire tilt".  
Le pilote de BMX livre ses conseils en essayant de couvrir tous les domaines techniques : le départ, l'arrivée, les sauts, les passages techniques... Ses messages à "la relève" : "déjà de se faire plaisir et s'ils veulent percer plus tard, être rigoureux et savoir ce que l'on veut".
 

Les prochains stages du BMX CLUB NIORTAIS.

Nos stages pendant les vacances de Toussaint
22 et 23 octobre:avec Sylvain André : COMPLET
29 octobre Stage Découverte BMX pour les débutants et les loisirs avec Lester Boisdet
Horaires : 10H00 - 17H00
Tarif : 15 Euros
30 octobre: Stage Drassienne avec Lester Boisdet
Horaires : 10H00 - 12H00
Tarif : 5 euros
2 et 3 novembre : Stage compétiteurs / confirmés et certains loisirs avec Lester Boisdet et Romain Melin @coachbmx à St Etienne
Information et inscription ; stages.bmxniort@gmail.com
 
* Source du site Facebook du club BMX CLUB NIORTAIS.
 

Les résultats de BMX CLUB NIORTAIS le 06/10/19.


Sous le soleil chez nos amis Bmx Lr, pour la Coupe d'automne, nos pilotes ont roulé le dimanche 06/10/19.
Bravo à tous les pilotes pour votre prestation. C'est un grand plaisir de voir plus de petits riders sous la tente du Bmx Club Niortais.
Nos résultats ce dimanche
En poussins:
Ange, Lorenzo et Mathis ne sortent pas des manches mais avec leur motivation et détermination, ce n'est pas loin .
Arthur a roulé jusqu'en 1/2. Bravo .
En pupilles
Aaron s'arrête en 1/4 et Nolan en 1/2.
Bravo à vous deux. Ça promet pour la suite.
En Benjamin:
Nathan a fait une belle prestation et roulé jusqu'en demi-finale et finit 5ème. La finale n'était pas loin !
En Minimes:
Ruben et Alexandre ne sortent pas les manches mais il ne manque pas beaucoup... Gooo les garçons
Avec un grand plaisir nous avons vu le come-back d'Antoine qui finit en demi-finale. Bravo Antoine .
Raphaël n'a pas roulé finalement et Nils est toujours en arrêt pendant une semaine donc pas de compétition pour lui.
En cadets:
Enzo est bien parti dans la demi-finale quand il a malheureusement chuté.
Il va bien et il se repose pour la prochaine race. Bon courage Enzo et Bravo
Hommes 17 ans et +:
Ugo était le seul niortais dans la finale, il fait 6ème
Bravo Ugo pour ta course.
Merci beaucoup @Bmx Lr pour cette organisation . Ça permet à nos petits pilotes et à leur parents de commencer à se mettre dans le Bmx racing. Bravo à Clem Prt (speaker /pilote blessé) pour rester debout toute la journée.
Pendant que nos pilotes roulaient à La Rochelle notre minime Mathys prenait une autre direction et faisait un week-end complet de race
Samedi : Challenge Berry Soulogne à Chateauroux
Dimanche : Coupe d'automne à @BMX Turquant
Jéremie CORNU à fait 7eme en finale A.
Bravo Mathys pour ces deux 1ères places sur le podium. Ta préparation pour la saison prochaine promet de bonnes choses 
Prochaine compétition pour nos pilotes Coupe d'automne Nord
13 oct à Bordeaux
19 oct à Terasson
26 oct à Condat
10 nov à Niort
Venez nombreux. Montrez nous que les maillots jaune can fly.

* Source du site de Facebook du club BMX CLUB NIORTAIS.
 

Reportage de FRANCE 3 NOUVELLE AQUITAINE sur le CLUB NIORTAIS BMX le 23/09/19.

France 3 Nouvelle Aquitaine a réalisé un reportage vidéo sur le CLUB NIORTAIS BMX pour son stage féminin le 22/09/19.
Retrouvez ci dessous le lien pour le reportage de France 3:
 
REPORTAGE FRANCE 3
 
 

Stage au CLUB NIORTAIS BMX le 22/10/19 et 23/10/19.

 

Article de la Nouvelle Rébuplique sur le CLUB NIORTAIS BMX le 23/09/19.

Niort. Le BMX fait sa promotion auprès des filles
Hier dimanche, juste avant le stage offert pour un essai.
Hier dimanche, juste avant le stage offert pour un essai.
© Photo NR
 
Parmi la vingtaine de jeunes venus essayer gratuitement la discipline, hier au Club niortais de BMX, il y avait Lou Toa, 27 ans, étudiante en licence III à l’Iriaf de Niort. Venue parce qu’une collègue de fac lui en avait parlé, elle avouait aimer tout ce qui est sport « casse-cou ». « Le BMX, cela ressemble au moto-cross et comme mes parents ne sont pas trop moto, le BMX, c’est un bon compromis. »
De surcroît, ce stage découverte ouvert uniquement aux filles était encadré par une championne : Emma Jouteau, 19 ans, 6e aux championnats du monde chez les juniors. La jeune fille prépare un DEJEPS (Diplôme d’Etat de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport). L’an dernier, elle avait animé le même type de stage à Carquefou. Elle est rémunérée (modestement) pour ce type de prestations par le club et la fédération. Elle a en charge la politique de promotion du BMX chez les filles, décidée par les instances sportives.
La promotion du BMX auprès des garçons et des filles, dès l’âge de 3 ans et jusqu’à seniors, fonctionne bien. La présidente du club niortais annonce cent trente-quatre adhérents et toujours beaucoup de demandes.
Pour venir essayer la discipline du Club niortais de BMX, tél. 05.49.24.71.24. Tarifs pour les débutants : 125 € par an + 52 € la licence FFC. Possibilité de louer vélo et casque au club.
 

Article de la Nouvelle Rébuplique sur le club BMX CLUB NIORTAIS le 18/09/19

BMX : un stage 100% féminin à Niort
Emma Jouteau vise les jeux Olympiques à Paris en 2024.
Emma Jouteau vise les jeux Olympiques à Paris en 2024.
© Photo NR
Le BMX Club Niortais organise dimanche prochain un stage 100 % filles, animé par la talentueuse pilote Emma Jouteau, venue spécialement pour l’occasion.
 
En 2008, à Pékin, la française Anne-Caroline Chausson devenait la première championne olympique de BMX. Depuis ces Olympiades, ce sport de confrontation et de vitesse s’est beaucoup développé, et attire de plus en plus de licenciés. La présidente du BMX Club Niortais, Ulrika Verger, tient à promouvoir et à encourager la pratique de ce sport auprès du public féminin, trop peu présent.
“ J’ai toujours transmis ” En collaboration avec la fédération française de cyclisme, elle parvient à mettre en place un stage féminin entièrement gratuit, et à attirer une virtuose du BMX pour le diriger, en la personne d’Emma Jouteau. À seulement 19 ans, la pilote Élite a un CV sportif déjà impressionnant, avec dernièrement une sixième place chez les juniors lors du championnat du monde 2018, et des rêves bien dessinés. « Mon objectif, c’est Paris 2024. Pour y arriver, il faut persévérer et s’entraîner. Si cela marche, tant mieux, confie-t-elle, philosophe. Je m’entraîne deux fois par jour. Cette saison, j’espère surtout ne pas me blesser. C’est ma première saison en Élite, mais je reviens de blessure. Je vise un top 10 en Coupe de France»
La pilote aime plus que tout transmettre son savoir, et se destine d’ailleurs au métier d’entraîneur. « J’ai toujours transmis ce que j’apprenais aux plus jeunes pilotes. Quand j’étais au pôle France Olympique, j’ai enchaîné les blessures. J’ai réalisé qu’il était compliqué de consacrer tout son temps au sport. Cela a été un déclic pour partir », confie Emma Jouteau. La pilote prend alors un virage à l’ouest. En service civique au comité régional de cyclisme des Pays de Loire, la licenciée du Carquefou BMX Club s’entraîne beaucoup, mais transmet aussi les pratiques au sein du club de Vallet. C’est avec beaucoup de motivation qu’Emma Jouteau vient animer ce stage féminin sur Niort. « Quand j’ai commencé le BMX à l’âge de six ans, je ne m’entraînais qu’avec des garçons. Il y a beaucoup plus de filles maintenant sur les circuits, évoque-t-elle. C’est important de promouvoir le BMX féminin en France, de montrer que ce n’est pas seulement un sport de garçons. Ce stage est ouvert à toutes les filles. Ce sera une découverte pour les non licenciées et pour les autres, du perfectionnement ». Aux côtés d’Emma Jouteau, l’expérience risque assurément d’être inoubliable.
Stage 100 % filles pour les licenciées et les non licenciées, à partir de 7 ans. Le dimanche 22 septembre, de 10 h à 17 h, piste de Niort. Infos et inscriptions : stages.bmxniort@gmail.com